Warning: A non-numeric value encountered in /home/noschemi/www/bretagne/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5607

7ème Journée : Samedi 30 Mai 2015

C’est le jour du départ. Après nettoyage du logement (araignée toujours en place pour les habitués…), les hauts-alpins s’empressent de prendre la route qui est longue. Quant à nous un dernier enclos paroissial à visiter pour compléter le tableau.

Guimiliau

(http://www.7calvaires.fr/guimiliau.html)

« Son enclos paroissial est en effet considéré comme l’un des plus somptueux de la Vallée de l’Elorn. Il est vrai qu’il en possède tous les atouts : église, clocher, porche, sacristie, chapelle, ossuaire, baptistère, chaire à prêcher, autels, buffet d’orgue, bannières brodées… » (difficile dans ces conditions de l’ignorer !)

L’un des personnages du calvaire représente Katell Golet (Catherine la perdue). Une recherche sur Internet donne les 2 versions de la légende de cette jeune fille. Elle est représentée ici avec des seins proéminents.

La légende telle que dans le site http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/contes_et_legendes/katell_gollet

« Katell Gollet était une belle jeune fille de 16 ans qui vivait dans le château de son oncle, à la Roche- Maurice, près de Landerneau.

Sa beauté, malheureusement, n’avait d’égale que la perversité de son esprit. Le comte, voulant se décharger de cette lourde tutelle, espérait bien pourtant lui trouver un mari qui prendrait soin de la raisonner. Néanmoins, la belle préférait se livrer aux plaisirs de la danse et de la fête plutôt que de songer au mariage.

Une véritable hécatombe

Pour contrer son oncle, elle usa d’un subterfuge, lui faisant déclarer qu’elle épouserait tout homme capable de la faire danser douze heures d’affilée. Nombreux furent les jeunes gens du comté à tenter leur chance. Mais elle les épuisait tant que certains, morts de fatigue, ne voyaient pas le jour suivant.

L’hécatombe était telle que son oncle l’enferma dans une des tours du château. Mais Katell s’en échappa et se rendit au pardon de la Martyre accompagné d’un nouveau cavalier. Gavottes, plinns, jabadaos s’enchaînèrent, les deux danseurs s’en donnant à coeur joie.

  • Mais le jeune homme non plus ne résista pas à l’infatigable Katell qui, prise dans le feu de la danse et de l’alcool, invoqua les puissances de l’enfer demandant de nouveaux musiciens. C’est ainsi que le diable l’entraîna dans une gigue infernale et lui fit ainsi franchir les portes du royaume des damnés.

Variante de la version

  • Katell Gollet était une ravissante jeune femme qui ne vivait que pour le plaisir et la débauche. De peu de vertu, elle collectionnait de multiples amants. Un jour, l’un d’entre eux, lui demanda de voler une hostie dans le sanctuaire de Dieu. La jeune femme, désireuse de lui plaire, satisfit sa demande. Malheureusement, c’était Satan en personne qui avait revêtu les apparences de l’amoureux et Katell fut condamnée aux tourments éternels de l’enfer. » 

Dinard

IMG_7510Après Guimiliau, direction le Nord mais avec un petit arrêt. Lors de notre rando précédente qui partait de St Malo, malgré la proximité, nous avons zappé Dinard. Nous voulons cette fois passer par Dinard.P1050482

Belle plage avec ciel bleu et belle station. Mais les mouettes deviennent aussi agressive que sur les côtes nordistes. Elles attaquent en piquet les promeneurs sur la digue pour leur prendre la nourriture des mains.