Warning: A non-numeric value encountered in /home/noschemi/www/bretagne/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5607

4ème Journée : Mercredi 27 Mai 2015

La rando prévue ce jour démarre de Plounéour Ménez. Météo très correcte, départ vers 9h30 de Sizun après quelques courses en ville. le permet. Arrivée à Plounéour Ménez vers 9h45. Petit passage par l’office de tourisme (mairie) où une charmante dame nous remet de la documentation. Avant de partir un petit coup d’œil à l’église et au calvaire.

Le circuit des Roc’hs de Plounéour Ménez

Au départ de la mairie de Plounéour-Ménez, direction rue des Monts d’Arrée. Puis on suit la route pour passer sous la D.785 et montez vers les crêtes des Monts d’Arrée. Le chemin nous amène sur la crête que l’on poursuit jusqu’au relais de télécommunication. Puis le chemin longe la D. 764 et conduit vers les cimes acérées du Roc’h Trévézel (383m.).
On redescend pour repasser la D764 z vers Plounéour-Ménez en passant par le hameau de Kerdalan où des enfants nous font un brin de causette.

Sur la route du retour, arrêt à Comana pour voir son enclos. Outre l’enclos, on trouve l’habituel ossuaire, l’arc de triomphe et plus rare 2 calvaires réalisés à des périodes différentes.

Je me permets un emprunt au site de Commana qui raconte la légende du choix de l’implantation de l’église :

« La légende raconte que, vers 1350 les Commanéens auraient commencé à bâtir leur église, sur le plateau de Quillidiec. Mais, un sortilège détruisait la nuit le travail effectué durant le jour. Y voyant un signe du ciel, les paroissiens décidèrent d’atteler deux bœufs à un chariot dans lequel, on chargea les pierres de fondation. Liberté fut laissée aux bœufs quant à la direction à prendre. Après une course folle qui dessina les limites de la commune, les animaux escaladèrent une butte haute de 280 mètres et s’arrêtèrent au sommet de la colline. A cet endroit, on creusa les fondations de l’église. A cinq pieds sous terre, fut mise à jour une auge de pierre contenant une statue de femme avec un enfant sur les genoux. La statuette fut identifiée à Sainte Anne. On y vit un signe de la Sainte et l’église fut construite à cet endroit. La paroisse prit le nom de Com-Anna, ce qui signifie « auge de Sainte Anne ».

Mais il est temps de penser aux choses terrestres, et direction le « Bistrak » pour une bonne bière bretonne. La patronne charmante qui n’est pas bretonne d’origine, nous explique que le grand sujet de discussion du moment porte sur la fusion de communes.

Après cette pause réconfortante, direction Sizun.

Avant de réintégrer le village du moulin, visite approfondie de l’enclos de Sizun et du petit musée accolé.  2 charmantes dames nous expliquent un peu les costumes différents et le lit armoire. Outre le fait qu’il comporte un plafond de bois, il est muni d’un rideau pour fermer complètement le lit.